Très utile mais parfois négligé lorsqu’il s’agit de choisir sa literie, le protège matelas, comme son nom l’indique, a pour but de préserver la qualité du matelas. Il le protège des éventuelles fuites urinaires ou de la transpiration que notre corps dégage durant la nuit. Lavé plus fréquemment qu’un matelas, le protège matelas empêche les acariens et autres bactéries de s’installer. Cependant, il est intéressant d’opter pour une alèse en plus du protège matelas, pour une protection optimale.

Une alèse et un protège matelas ne sont pas tout à fait similaires mais plutôt complémentaires. En effet, l’alèse est imperméable et le protège matelas non. Le protège matelas est un peu plus épais qu’un drap-housse et va ainsi permettre de protéger le matelas durablement notamment de la poussière.

Pourquoi laver son protège matelas ?

Au même titre que le linge de lit, le protège matelas doit être régulièrement nettoyé. Aussi souvent qu’il est nécessaire, veillez à laver votre protège matelas afin d’éviter l’accumulation d’acariens, de taches ou autres saletés du quotidien. On n’imagine pas toute la poussière et toutes les bactéries qui se logent petit à petit dans nos draps ou sur votre protège matelas… Alors pour une propreté et une hygiène irréprochables, on lave notre protège matelas fréquemment !

Top 15 Des Meilleurs Protège-matelas Imperméables - Kadice

Comment procéder ?

Tout comme le nettoyage de son matelas, il est important voire primordial de laver son protège matelas. Pour cela, voici trois façons de procéder. La première solution est de le laver directement sans l’enlever du matelas, notamment si vous avez fait une tâche à un endroit qui ne nécessite pas un nettoyage intégral. La deuxième solution est de passer votre protège matelas en machine, s’il rentre dedans. Veillez à bien consulter l’étiquette pour savoir sur quel programme ou à quelle température le laver. Enfin, si le protège matelas est trop volumineux pour votre machine ou si vous préférez le faire nettoyer par un professionnel, optez pour la troisième solution : le pressing.

A quelle fréquence faut-il le laver ?

En fonction de votre sensibilité aux acariens, notamment si vous êtes allergiques, la fréquence de nettoyage de votre protège matelas sera plus ou moins soutenue. Dans ce cas, un lavage tous les mois se révèle être une bonne fréquence. Cependant, certaines matières s’altèrent et perdent de leur efficacité à cause d’un lavage trop fréquent. Pourquoi ne pas profiter d’un changement de saison pour nettoyer son protège matelas ?

A quelle période ou à quelle saison ?

Quand faut-il laver son protège matelas ? Quelle est la meilleure période pour procéder à son nettoyage ? Comme évoqué précédemment, laver son protège matelas à chaque saison est une excellente idée. Toutefois, veillez à le laver plus souvent en été : comme il fait plus chaud, le corps humain transpire davantage et le besoin de nettoyer son protège matelas, et ses draps en général, se fait ressentir plus fréquemment. En période de fortes chaleurs, le laver plus régulièrement (une fois par semaine ou toutes les 2 semaines par exemple) vous évitera les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries.

L’importance du séchage

Une fois que vous aurez lavé votre protège matelas, veillez à bien le faire sécher avant de le remettre sur votre lit, de préférence en extérieur. Le séchage est important car un drap humide est plus exposé à la nidation des bactéries et aux mauvaises odeurs. Douceur, propreté et fraîcheur se feront ressentir lorsque vous vous installerez dans des draps entièrement secs !

Quelles sont les recommandations de la marque ?

Tous les protège-matelas ne partagent pas les mêmes caractéristiques. Certains modèles disposent de molleton en coton alors que d’autres sont fabriqués à partir d’éponge, de jersey ou de fibres plus rares. La couche interne, dans le cas de modèles imperméables comme ceux vous trouverez dans la page test & avis, peut aussi être fabriquée à partir de matériaux plastiques divers. Chaque matière présentant ces propres caractéristiques, leur mode de nettoyage peut aussi changer d’un modèle à un autre. Pour connaître les conditions de lavage de votre protège-matelas, il faut donc vous référer, en tout premier lieu, au manuel d’entretien. Chaque marque énonce dans la notice les conditions optimales de nettoyage des protège-matelas que vous achetez. En suivant ces instructions, vous pourriez augmenter la durée de vie de la pièce. Notons que le suivi de ces instructions de nettoyage peut faire partie des conditions d’application de la garantie constructeur.

Passer son protège-matelas à la machine à laver : oui, mais sous condition

Alèse de lit pour fuite urinaire, incontinence, menstruation et tapis de  change bébé

D’une manière générale, tous les protège-matelas peuvent être passés à la machine à laver. Il s’agit en effet du moyen le plus simple et le moins fatigant de les nettoyer. Par contre, ce passage se fait sous condition. Certains détergents peuvent être interdits, car ils peuvent agresser la matière. Cela dépendra de la matière. Il faut aussi respecter les limites de températures de lavage conseillées par le constructeur. L’usage d’un sèche-linge est aussi autorisé. Le séchage devra toutefois se faire à basse température pour les protège-matelas imperméables. La couche de plastique risque en effet de fissurer ou de gondoler si elle est exposée à des températures élevées. Dans tous les cas, référez-vous toujours aux instructions données par le constructeur. Il faut aussi savoir choisir son protège-matelas en fonction de ses besoins pour éviter les opérations de nettoyage superflues.

Les risques d’un mauvais lavage

En lavant correctement votre protège-matelas, vous assurez une meilleure hygiène à votre espace de couchage. Il faut aussi savoir que le nettoyage dans les meilleures conditions assure une durée de vie plus longue du protège-matelas. Le molleton risque de se pelucher ou de devenir moins dense s’il n’est pas lavé correctement. La couche imperméable, quant à elle, peut se casser et ne plus proposer une protection optimale contre les déversements de liquides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *