Cet élément de literie n’a rien de superflu. Au contraire, il contribue à offrir une vie plus longue à votre matelas en lui servant de barrière contre de nombreux envahisseurs. Housses, alèses et protège-matelas sont juste à choisir dans les bonnes dimensions.
Les matelas sont fabriqués de manière à respirer. Ils ne sont donc pas couverts, même si certains sont munis d’un plateau-coussin. La formulation du matelas est pensée de manière à apporter le confort de couchage, une bonne harmonie entre douceur et fermeté. Comme l’achat d’un nouveau matelas reste toujours un investissement conséquent pour votre intérieur, il est avisé de le protéger pour ne pas renouveler l’acquisition de sitôt. Le protège matelas 140×200 se décline sous plusieurs formes : une housse zippée, une housse de dessus avec fixation élastique aux quatre angles, une alèse large… Choisissez-le dans les dimensions précises de votre matelas pour qu’il ne se déplace pas lors de vos mouvements.
BOUCLIER ANTI-SUEUR
Le protège-matelas constitue une barrière qui retient une partie ou toute la sueur présente au cours de la nuit. En effet, la transpiration excrétée par le corps humain reste au niveau du matelas. Si le matelas n’est pas séché, si l’air ne circule pas suffisamment sous le sommier, l’intérieur du matelas sera constamment maintenu dans l’humidité. En conséquence, de la moisissure se forme dans certaines parties du matelas, responsables d’odeurs pas très accueillantes.
ADIEU LES ACARIENS!
Il est bien connu que les acariens, ces insectes prédominants dans la literie en été, aiment rester dans les parties chaudes et humides du lit. Leur invasion fait donc partie des effets directs de la transpiration qui stagne dans les matelas. Pour les maintenir éloignés, des produits acaricides se sont révélés efficaces, mais la pose d’un protège matelas constitue une arme de prévention encore plus puissante. Il faut ensuite veiller à ce que le lit soit régulièrement nettoyé, que les draps soient changés souvent pour éviter que les peaux mortes, leur nourriture favorite, ne restent pas dessus.
INCONTOURNABLE AVEC BÉBÉ
Vous pratiquez le cododo ? Vous allez sur votre lit ? Ou bien bébé vient jouer de temps en temps sur votre lit ? Pour que votre matelas ne garde pas des relents d’urine ou de vomi, des incidents inévitables chez les tout-petits, pensez à mettre une housse imperméable par-dessus votre matelas. Cela vous évitera d’éloigner bébé de votre espace de repos. En cas de petit pépin dans ce genre, il vous suffira de changer les draps et de passer une éponge à l’eau savonneuse sur la housse plastifiée.
UNE PRÉVENTION DES ALLERGIES
Avec une housse bien adaptée, votre matelas ne retiendra pas la poussière et les allergènes de toutes sortes véhiculés par l’air et par les occupants du lit. Si vous permettez à votre chien ou chat de venir près de vous, sachez qu’il amène avec lui plusieurs agents allergènes, dont de la terre, des poils et des insectes. Avec un protège-matelas, vous n’aurez pas à utiliser des insecticides chimiques, il vous suffit de changer les draps assez souvent.
Une alèse, pour gérer les fuites biologiques
Une ąlèse est un dispositif absorbant décliné en modèles lavables ou jetables, que l’on place sur le drap de lit ou sur le matelas pour protéger ce dernier contre les salissures et l’humidité. Ainsi, grâce à sa conception imperméable, l’ąlèse permet de protéger la literie des fuites liées à l’incontinence urinaire, en lui évitant toute trace indésirable et un nettoyage difficile.
Commercialisées sous différents niveaux d’absorption et de tailles, les nombreuses dimensions et formes (rectangulaires et carrées) de l’ąlèse se révèlent pour la plupart très pratiques. En un seul déploiement, elle vous permet de couvrir une zone précise en dessous du dormeur.
Le pouvoir absorbant de votre ąlèse
La vraie utilité de l’ąlèse réside dans le fait de pouvoir absorber excellemment l’humidité et les problèmes de fuites urinaires du dormeur. Ce produit doit donc faire preuve d’une forte capacité d’absorption et de rétention afin d’éviter à son utilisateur un inconfort durant son sommeil. Assurez-vous particulièrement qu’il présente une propriété hautement imperméable. Celle-ci est généralement basée sur une surface plastifiée, équipée de non-tissé à plusieurs niveaux de voilages ou de matières absorbantes.
De ce fait, vous disposez de plusieurs possibilités d’adaptation face aux différents types d’incontinence urinaire. Privilégiez une alèse textile ou une alèse jetable bien absorbante et de grande taille (60 x 90 cm) s’il s’agit d’un cas de pertes régulières et importantes. Des ajustements de carrés de plus petite taille sont souvent utilisés pour les bébés ou par les infirmières lors des soins. Ces petites alèses (60 x 40 cm) sont aussi utilisées pour des petits animaux domestiques souffrant de troubles d’incontinence.
Les différents types d’ąlèse absorbantes
Les ąlèses sont disponibles pour tous types de couchage et pour tous les âges. Mais retenez que les tailles les plus répandues sont les ąlèses de 60 x 90 cm, 60 x 40 cm et 60 x 60 cm. Elles sont souvent déclinées en deux types d’absorption.
Il existe également des alèses bordables qui permettent de fixer l’alèses sous le matelas. Ces alèses sont composés d’ailes (non absorbantes) à gauche et à droite du carré absorbant. La dimensions de ces alèses est donc plus grande (170 x 80 cm, 180 x 80 cm ou encore 180 x 90 cm).