Pour garder votre matelas toujours propre, l’utilisation d’une alèse imperméable s’avère indispensable. Il s’agit d’un accessoire de protection contre toutes les salissures qui pourraient tacher votre literie. Par ailleurs, l’alèse imperméable se décline en plusieurs formes répondant à tous les besoins. Aussi, elle présente une grande facilité pour son entretien.
L’alèse imperméable : c’est quoi ?
L’alèse est un accessoire destiné à protéger le matelas contre les salissures. Il s’agit d’une protection imperméable qui préserve votre literie lorsque se produit l’apparition d’auréoles d’humidité ou de condensation. Ainsi, grâce à sa fonction imperméable, l’alèse protège votre matelas des fuites urinaires ou fécales.
Disposer d’une alèse imperméable est un moyen de prolonger la longévité de votre mobilier de chambre à coucher. Cette housse simplifie l’entretien et le nettoyage de votre literie. L’accessoire se décline en des modèles lavables et jetables. Aussi, il possède plusieurs dimensions et présente généralement une forme carrée ou rectangulaire.
Ces différentes caractéristiques révèlent le côté très pratique de l’alèse imperméable. En effet, grâce à cette diversité de dimensions et de formes, vous pouvez couvrir tout le matelas en un seul déploiement ou juste une zone précise selon votre préférence. Toutefois, il faut vous assurer que la dimension de l’alèse corresponde parfaitement à celle du matelas.
Cet aspect est important pour vous garantir un grand confort dans votre sommeil. En outre, l’alèse imperméable évite d’avoir à faire de plis avant de l’utiliser. Par ailleurs, l’alèse imperméable est conçue avec diverses matières.
Les différentes formes d’alèse imperméable
L’alèse imperméable se décline en trois formes.
Plateau
Ici, l’alèse imperméable se présente sous l’aspect d’un drap comportant 4 élastiques. Ces derniers sont à glisser sous le matelas afin de maintenir l’accessoire.
Drap housse
L’accessoire dispose de bonnets dotés d’élastiques. Ceux-ci désignent, en réalité, les coins du drap. Ces bonnets assurent un maintien parfait de l’alèse sur la partie supérieure et les extrémités du matelas.
Intégrale
Dotée d’une fermeture à glissière, cette forme d’alèse permet de recouvrir totalement le matelas sur toutes ses faces. Elle est spécialement conçue pour assurer la rénovation des matelas tachés.
L’entretien d’une alèse imperméable
Certaines alèses imperméables sont fabriquées avec des matières qui sont naturellement antiallergiques. Cependant, il en existe qui sont conçus avec des matières qui nécessitent un traitement chimique antibactérien.
Par ailleurs, l’alèse imperméable est facile à entretenir. Il faut souligner que cet aspect concerne uniquement les modèles lavables. En effet, ceux-ci peuvent être lavés à une température plus ou moins haute.